Vendredi 22

Stéphane BONNERY

Vendredi 22/09/2023

Première partie du diaporama | Seconde partie du diaporama

Stéphane Bonnéry est Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis et membre de l’équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL. Il est directeur de la revue La Pensée.

Ses différentes recherches s’inscrivent dans une sociologie de l’éducation (principalement sociologie des apprentissages et du système éducatif) articulée à la sociologie des classes sociales, des pratiques culturelles de l’enfance et de la jeunesse, ainsi qu’à la sociologie du militantisme.

Ses recherches visent à comprendre le renouvellement des inégalités scolaires et culturelles entre enfants/jeunes, en mettant en rapport différentes évolutions : système éducatif, pratiques culturelles, exigences intellectuelles, curricula, pratiques enseignantes, activité des élèves. Pour ce faire, elles s’inscrivent dans une approche des sciences de l’éducation qui articule deux logiques. D’une part, une centration sur la sociologie de l’éducation (principalement sociologie des apprentissages et du système éducatif) articulée à la sociologie des classes sociales, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse. D’autre part, une intégration, dans cette perspective sociologique, d’apports des didactiques des disciplines, de l’histoire et des études littéraires. Un premier axe de travail porte sur la compréhension de l’activité des élèves (registres cognitif, langagier, identitaire) face aux curricula et aux formes pédagogiques, ainsi que sur les dispositifs de traitement des élèves qui « posent problème » (dans le primaire, le secondaire et le supérieur). Un second axe vise à comprendre les évolutions de la forme scolaire, des savoirs et de leur organisation, et les différences et interpénétrations avec d’autres formes de socialisation. C’est le cas dans l’étude des évolutions des exigences intellectuelles (dans les supports pédagogiques) comme dans l’étude des formes actuelles des dispositifs pédagogiques ou périscolaires. Il étudie les différences de socialisation dans différents milieux (famille, pairs, agents culturels, médias) en matière lectorale (entre 5 et 7 ans) et musicale (à l’adolescence) pour saisir les échos et les dissonances avec les attentes scolaires en termes de dispositions intellectuelles et de savoirs.

Références bibliographiques :

Bonnéry, S. (2021). Présentation. La Pensée, 408, 5-7.

Dubet, F., Duru-Bellat, M., Woollven, M., Henri-Panabière, G., Vanhée, O. & Bonnéry, S. (2021). Deuxième partie. Perspective culturelle, perspective scolaire. Dans : Sylvie Octobre éd., Inégalités culturelles : retour en enfance (pp. 189-253). Paris: Ministère de la Culture – DEPS

Penna, A. (2020). Décrochage scolaire. Lien Social, 1279, 18-24.

Bonnéry, S. (2019). Des méthodes « expérimentales » au service d’une démarche sociologique pour étudier la socialisation ?. Dans : Séverine Depoilly éd., La différenciation sociale des enfants: Enquêter sur et dans les familles (pp. 139-164). Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes.

Bonnéry, S. (2014). Les livres et les manières de lire à l’école et dans les familles :: Réflexions à l’occasion de la parution de la liste officielle « maternelle ». Le français aujourd’hui, 185, 47-57.

Bonnéry, S. (2011). Les définitions sociales de l’apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques. Recherches en didactiques, 12, 65-84

Bonnéry, S. (2008). Les usages de la psychologie à l’école : quels effets sur les inégalités scolaires ?. Sociologies pratiques, 17, 107-120.

Nico HIIRT

Vendredi 22/09/2023

Nico Hirtt est physicien de formation et a fait carrière comme professeur de mathématique et de physique en Belgique. En 1995, il fut l’un des fondateurs de l’Appel Pour une École Démocratique. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique. Il est actuellement chargé d’étude pour l’Aped. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école.

Pour une école démocratique

Les fonctions de l’École ont changé au fil des mutations dans les rapports techniques et sociaux de productions. Les besoins de flexibilité et la polarisation des niveaux de formation requis sur le marché du travail contribuent à renforcer la demande de sélection et de hiérarchisation. Une école réellement émancipatrice sous le régime socio-économique actuel est-elle possible ? Quelles formes devrait prendre l’engagement pour une école démocratique aujourd’hui ?

Références bibliographiques :

Tableau noir, résister à la privatisation de l’enseignement, éditions EPO,1998.

Les Nouveaux Maîtres de l’École, l’enseignement européen sous la coupe des marchés, Réédité en 2005 chez Aden. 

L’École de l’inégalité. Les discours et les faits, 2004. 

Déchiffrer le monde : Contre-manuel de statistiques pour citoyens militants, 2007. 

L’École et la peste publicitaire (avec Bernard Legros), 2007. 

Je veux une bonne école pour mon enfant, Pourquoi il est urgent d’en finir avec le marché scolaire,2009. 

Qu’as-tu appris à l’école ? Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique, 2015 (avec J. P. Kerckhofs et Ph. Schmetz).

Shékina ROCHAT

Vendredi 22/09/2023

Shékina Rochat, est docteure en psychologie du conseil et de l’orientation, actuellement maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne

« Maîtriser le cadre du conseil pour mieux s’en émanciper »
Diaporama support d’intervention

L’émancipation ne s’improvise pas ; elle se prépare ! Ainsi, cette présentation débutera par la proposition d’un modèle général des étapes et des processus clés du conseil en orientation. Sur cette base, les émancipations possibles et nécessaires au sein de la relation de conseil — aussi bien pour les psychologues que les bénéficiaires — seront mises en exergue et des pistes pratiques pour y parvenir seront proposées. En particulier, la présentation cherchera premièrement à offrir des moyens pour permettre aux psychologues de s’émanciper des commandes et des pressions institutionnelles, de manière à co-construire, avec la personne, des démarches d’orientation porteuses de sens. Deuxièmement, elle suggérera des stratégies pour encourager les individus à se détacher du pessimisme ambiant de sorte à imaginer un avenir motivant. Troisièmement, cette présentation proposera des pistes pour aider les psychologues à s’émanciper des attentes de la personne, afin de créer une prise en charge centrée sur ses véritables besoins en matière d’orientation. Quatrièmement, elle abordera la manière dont les psychologues peuvent s’émanciper du poids de la définition d’un objectif de carrière réaliste et réalisable, en accompagnant la personne dans un processus de compromis entre le rêve et la réalité qui préserve sa motivation. Enfin, cette présentation se conclura sur la façon dont les psychologues peuvent permettre aux individus de planifier la mise en œuvre de leur projet tout en se libérant de la peur de l’échec. 

Références bibliographiques :

Bodoira, X., & Rochat, S. (2021). Une intervention basée sur les besoins du monde pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 50(3), CDLI-CDLXVII.

Guichard, J. (2021). Accompagner l’orientation des vies actives vers une économie durable, équitable et humaine. In V. Cohen-Scali (Éd.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie : Défis contemporains et nouvelles perspectives (p. 249‑268). Dunod.

Miller, R. M., & Rollnick, S. (2013). L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement (2e éd.). InterEditions.

Oettingen, G. (2014). Rethinking positive thinking: Inside the new science of motivation. Penguin.

Rochat, S. (2015). Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(4), 477‑492.

Rochat, S. (2019). L’art du conseil en orientation : une carte des interventions. Lucnia.

Rochat, S. (soumis). The 5A’s model: An integrative framework for bolstering vocational research, theory, and practice. The Career Development Quarterly.

Sarasvathy, S. D. (2001). Causation and effectuation : Toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency. Academy of Management Review, 26(2), 243‑263.

Tilmans-Ostyn, E. (1987). La création de l’espace thérapeutique lors de l’analyse de la demande. Thérapies Familiales, 8(3), 229‑246.