Jeudi 21

Geneviève FRAISSE

Jeudi 21/09/2023

Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, Directrice de recherche émérite au CNRS.

Ses recherches portent sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique, suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problématisation philosophique de l’objet « sexe/genre ». Ils sont déclinés de la façon suivante :

  • construction d’une « généalogie démocratique », à partir de la Révolution française, pour mettre en lumière le rapport entre l’exclusion et l’émancipation des femmes, autour des notions de citoyenneté, raison, représentation et gouvernement. Cette généalogie met en lumière le « dérèglement » des représentations du rapport des sexes
  • réflexion sur des notions conceptuelles telles que le service, le consentement, la mixité, le privilège, en relation avec les concepts d’égalité et de liberté ;
  • lectures de l’objet « sexe/genre » dans la tradition philosophique et historique.

Références bibliographiques :

Fraisse, G. (2010, 2022) A côté du genre, sexe et philosophie de l’égalité.

Fraisse, G. (2007,2017, 2022) Du Consentement.

Fraisse, G. (2020). Féminisme et philosophie. Gallimard.

Fraisse, G. (2019). La suite de l’histoire: Actrices, créatrices. Le Seuil.

Fraisse, G. (2019). Préface. Dans : , Y. Knibiehler, Réformer les congés parentaux: Un choix décisif pour une société plus égalitaire (pp. 5-7). Rennes: Presses de l’EHESP.

Fraisse, G. (2018). Le Privilège de Simone de Beauvoir. Gallimard.

Fraisse, G. (1989,2017). Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes

Fraisse, G. (2016). La sexuation du monde: Réflexions sur l’émancipation. Presses de Sciences Po.

Fraisse, G. (2015). Chapitre 1. En finir avec la « condition » féminine ?. Dans : Catherine Vidal éd., Féminin/Masculin: Mythes et idéologies (pp. 15-26). Paris: Belin.

Fraisse, G. (2001). Les deux gouvernements : la famille et la Cité. Gallimard.

Fraisse, G. (1998). Chapitre Premier – Entre égalité et liberté. Dans : Nicole Mosconi éd., Égalité des sexes en éducation et formation (pp. 35-44). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. Fraisse, G. (1992). La raison des femmes. Plon

Béatrice MABILON-BONFILS

Jeudi 21/09/2023

Béatrice MABILON-BONFILS, Professeure d’Université, Directrice du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs) – EA 7517 de CY PARIS Université.

Le bonheur, cette idée neuve des Lumières peut-il être un principe politique, notamment en matière éducative ? La notion de bonheur peut-elle être un principe actif de nos sociétés ? N’est-elle pas instrumentalisée dans des procès de manipulation ? Peut-on quantifier le bonheur ? Le bonheur de l’individu est-il indépendant de celui des autres dans la société ? Ou bien les conditions sociales et culturelles sont-elles les plus prégnantes ?  Peut-on penser le Bien Commun sans oblitérer les inégalités sociales et scolaires et la souffrance scolaire dans ses multiples dimensions ? Quelles interrelations entre bonheur apprentissages et empowerment ? Mais aussi comment opérationnaliser cette notion dans les pratiques professionnelles, dans l’éducation ?  Notre approche consistera théoriquement à penser le bonheur par la Relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres. Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur en éducation pour en donner une intelligibilité dans le cadre d’une organisation apprenante voire même d’une société apprenante.  La méthodologie consiste en une co-construction avec les professionnels des dispositifs de bien-être et en cherchant à analyser et à évaluer les effets et les impacts par la recherche pour les rendre plus efficients

Références bibliographiques:

Jaillet, A., Jeannin, L. & Mabilon-Bonfils, B. (2023). Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ? Phronesis, 12, 1-7.

Colinet, S., Durpaire, F., Hunyadi, M. & Mabilon-Bonfils, B. (2023). Le bonheur, une idée neuve dans la formation des acteurs de l’éducation : le savoir-relation au service d’une « formation transformationnelle ». Phronesis, 12, 283-302.

Jeannin, L. & Mabilon-Bonfils, B. (2020). Un lieu dans le lieu : comment la salle des professeurs peut-elle devenir un espace capacitant ? Le sujet dans la cité, 10, 155-174.

Mabilon-Bonfils, B. (2017). De la (re) (dé) construction d’un itinéraire de recherche ou quand l’objet implicite « dit » le sujet. Le sujet dans la cité, 8, 165-184.

Jaillet, A. & Mabilon-Bonfils, B. (2016). Science, scientificité et école. Le sujet dans la cité, 7, 183-198.

(2015). « Il faudrait aussi que l’école aille à la rencontre des gens ». Le sujet dans la cité, 6, 131-139.

Mabilon-Bonfils, B. (2015). Pour une sociologie des affects : penser les concerts engagés « Salomé »Spécificités, 8, 60-66.Mabilon-Bonfils, B., (1998). Sociologie politique de l’école. Presses universitaires de France.

Marion MONNET

Jeudi 21/09/2023

Maîtresse de conférence en économie

Inspé/Irédu-Université de Bourgogne

« Choix d’orientation genrés : la faute aux stéréotypes ? »

Les femmes sont aujourd’hui encore très largement sous-représentées dans les filières scientifiques et du numérique. Ce constat est la conséquence de choix d’orientation genrés, largement influencés par le poids des stéréotypes de genre encore très répandus en milieu scolaire. L’objectif de cette présentation est de faire un tour d’horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et de présenter des leviers d’action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.

Références bibliographiques:

Marion Monnet. Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes. The Conversation, 2023.

Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. How Effective are Female Role Models in Steering Girls Towards Stem? Evidence from French High Schools. The Economic Journal, 2023

Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. Les filles et les garçons face aux sciences : Les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens. Éducation & formations, 2018, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif Volume 2 – suite du n° 96, 2 (97), pp.5-29

Mathieu Bunel, Marion Monnet. Dépenses d’enseignement dans les collèges privés et publics et indice de positionnement social : une analyse spatiale et longitudinale. « Territoires et parcours : de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? », XXVIIIèmes journées du longitudinal, CEREQ, Jun 2023, Caen, France. pp.61-91.

Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Nina Guyon, Marion Monnet, Julie Pernaudet. Évaluation des Programmes de Réussite Educative (PRE). [Rapport de recherche] Rapport IPP n°13, Institut des politiques publiques (IPP). 2016.

Sessions d’ateliers

Visites