Tourisme

À la découverte du patrimoine historique Dijonnais

La rue de la Liberté relie la place Darcy (Arc de Triomphe) à la place de la Libération (Palais des Ducs – Mairie) et constitue l’axe principal du centre de la ville. Au bord de la place Darcy, le jardin du parc Darcy avec l’emblématique ours blanc du sculpteur François Pompon. Au milieu de la rue de la Liberté, la place du Bareuzai avec son manège d’antan.

L’office de tourisme (OT) de Dijon Métropole se trouve 11 rue des Forges
(ouvert TLJ).
La rue des Forges : l’hôtel Aubriot (XIIIe s.), au n° 40 était le siège du présidial de Dijon en 1739. Belles façades richement décorées. Au n° 38, prenez le couloir pour arriver dans la cour de la maison Maillard (1560) où vous serez accueillis par trois atlantes. Au n° 34, prenez aussi le couloir pour arriver dans la cour de l’hôtel Chambellan (1490). C’est un joyau de l’architecture gothique flamboyante ; montez l’escalier au 2e étage et découvrez la sculpture d’un vigneron d’où partent les voûtes du plafond.
La tour Philippe le Bon (XVe s.) : montez les 316 marches pour découvrir à 46m de hauteur un superbe panorama sur la ville aux cent clochers (durée 45mn et réservation à l’OT).
La rue Musette se trouve dans l’axe de l’église Notre-Dame. Son clocher se termine par le Jacquemart et sa famille qui sonnent depuis 1383 ; c’est une prise de guerre de Philippe le Hardi au siège de Courtrai.

La chouette
À côté de l’église Notre-Dame, la rue de la Chouette. Ce petit rapace nocturne est le symbole de la ville. Caressez la chouette avec la main gauche et faites un vœu

La tradition de la moutarde remonte au XIIIe s ; la boutique-atelier Edmond Fallot est la seule moutarderie indépendante de Bourgogne.
Trouvez le chat sur le toit du n° 10 de la maison Millière (1483). C’est là et au n° 8 de l’Hôtel de Vogüé (XVIe siècle), avec ses toits vernissés, que fut tourné en 1990 des scènes du film « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu.

L’incontournable Musée des Beaux-Arts permet d’admirer notamment les tombeaux (XVe s.) des ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et Jean sans Peur. Les musées de la ville sont gratuits sauf le musée national Magnin (fermé le lundi).

En dehors du centre-ville (moins de 10mn en tramway), la Cité internationale de la gastronomie et du vin : inaugurée en mai 2022 à l’emplacement de l’hôpital médiéval créé en 1204 par le duc de Bourgogne Eudes III et son épouse Alix de Vergy. Vous y trouverez un village gastronomique avec librairie gourmande, cinémas, caviste…Pensez à réserver à l’avance pour participer aux ateliers de dégustation.
Bonne visite !

Lien de l’office du tourisme 7 raisons de venir à Dijon.